Il existe beaucoup d’évènements que les parents doivent gérer dans la vie de leur enfant. Parmi les plus marquants et ceux auxquels ils ne peuvent pas échapper, il y a les poussées dentaires des bébés. Cette étape se manifeste différemment chez les enfants. Certains le vivent très bien sans douleur spécifique, mais ce n’est pas toujours le cas. Afin de soulager les douleurs ressenties au niveau des gencives des bébés, il faut trouver une solution efficace : l’anneau de dentition. Mais, quels sont donc les critères à considérer avant d’en acheter ?

anneau de dentition

Meilleur anneau de dentition : Notre top 5 pour 2022

Votre guide pratique pour bien choisir son anneau de dentition

Tout au long de votre navigation sur notre site, vous allez pouvoir retrouver toutes les informations nécessaires pour bien choisir un anneau de dentition pour votre bébé. Nous avons sélectionné les meilleurs anneaux que vous pouvez trouver en ce moment en vente, et avons pris le temps de recenser toutes les questions pratiques qu’une maman et un papa peuvent se poser par rapport aux poussées dentaires de bébé.

Alors si vous en savez pas quel est la différence entre anneau de dentition stade 1, 2 ou 3, si vous ne saviez pas qu’il existe des anneaux de dentitions à mettre au réfrigérateur, ou encore si vous avez des questions générales sur le soins des premières dents de votre enfant, vous êtes au bon endroit ne bougez plus ! Dans les paragraphes suivants nous allons vous guider pour comprendre les différents critères de sélection d’un anneau de dentition, une fois ces principes de bases en tête n’hésitez pas à naviguer via le menu de haut de page afin de trouver celui qui conviendra le plus à votre enfant.

La matière de conception de l’anneau de dentition

anneau de dentition bébé

Avant de procéder à l’achat d’un anneau de dentition, il est judicieux de considérer un certain nombre de critères. Tout d’abord, il faut être vigilant pour ce qui est de la matière de conception. Il faut savoir avant tout que l’usage de l’anneau a pour but d’alléger les gencives douloureuses de l’enfant, et ce, de la manière la plus saine. Puisque ce dernier va le mâcher souvent, il faut s’assurer qu’il ne contienne pas de matière toxique telle que le formamide, l’EVA ou le BPA. Auparavant, on utilisait ces éléments pour fabriquer ce type de jouet. Pour plus de sécurité, il est préférable de l’acheter dans un magasin spécialisé dans la commercialisation des articles et accessoires pour bébé ou à la pharmacie.

En général, un anneau de dentition de qualité est conçu avec une matière souple comme la silicone ou le caoutchouc. De cette manière, le bébé n’aura pas de mal à le mordiller autant qu’il le voudra. La plupart du temps, les matières utilisées par les fabricants dépendent de l’utilité de l’objet. Certains sont spécialement utilisés pour faciliter la sortie des molaires, d’autres pour la sortie des incisives et ainsi de suite.

La texture idéale pour le bébé

anneau dentition bébé

Les anneaux de dentition peuvent avoir différentes textures. En plus d’alléger la souffrance des gencives, ils servent aussi à favoriser la sortie des dents. Pour les premières dents des bébés, on peut trouver facilement des anneaux de dentition munis de surfaces qui massent la gencive. La plupart des modèles commercialisés dans les magasins sont pourvus de picots arrondis. Ces derniers permettent de faciliter la percée des premières dents. Par ailleurs, il est possible de trouver des modèles avec des picots coniques. Ces gammes, quant à elles, massent doucement les gencives tout en accompagnant l’arrivée des prémolaires.

Pour rendre l’effet massant plus agréable, il suffit d’appliquer un gel calmant type Dolodent au-dessus de l’anneau de dentition. Cela fera plaisir à l’enfant. De plus, le gel rafraîchira ses gencives et l’irritation de ces dernières deviendra supportable.

La dextérité de l’enfant

anneau de dentition pour bébé

L’anneau de dentition est la solution la plus utilisée par les parents pour apaiser les maux de leurs enfants lors de l’apparition des premières dents. Il faut aussi noter que cet objet permet aux bébés d’exercer leur dextérité. C’est un critère à prendre en compte avant de procéder à l’achat. Les modèles d’anneaux qui procurent cet avantage sont donc à privilégier.

Les bébés découvrent les choses avec leur bouche et leurs mains. Lorsqu’ils s’intéressent à un objet particulier, ils n’hésitent pas à le mordiller. Grâce à cet anneau de dentition, ils apprennent petit à petit à exploiter leur savoir-faire et leur habileté, ne serait-ce que leur faculté à mâcher et à maîtriser la pression sur l’anneau.

La forme et la couleur de l’anneau

Les anneaux de dentition sont proposés en plusieurs formes. Il peut s’agir d’un animal, d’une voiture, d’une clé, d’une tétine ou autre. Avant d’en acheter un, il est important de considérer l’aspect ludique de l’objet. Pour que le bébé ne s’en lasse pas facilement, il faut opter pour une forme qui l’attire, voire atypique. C’est pareil pour le choix de la couleur. Les bébés sont généralement attirés par les couleurs vives.

Le choix de ces deux critères est à prendre au sérieux. Le but est que le petit ou la petite ait toujours envie de mordiller l’anneau. Certains modèles sont ornés de motifs que le bébé peut découvrir avec sa langue. Cela rendra le mordillement encore plus amusant.

Les meilleurs anneaux de dentition du moment

Anneau de dentition #1 NOUVEAUTE Anneau De Dentition Jouet De Dentition... 7,49 EUR
PromoAnneau de dentition #2 MAM Anneau réfrigérant 4+ mois, anneau de... 6,60 EUR
Anneau de dentition #3 Anneau de dentition pour bébé, anneau de... 9,98 EUR
Anneau de dentition #4 Bright Starts, Anneaux de Dentition Stay Cool 3,99 EUR
PromoAnneau de dentition #6 Vulli - Fresh Touch - Sophie la Girafe - Anneau de... 5,10 EUR

Les spécificités de chaque modèle

anneau de dentition silicone

Pour simplifier le choix, il n’y a rien de mal à connaître tous les modèles d’anneaux de dentition écoulés sur le marché. Tout d’abord, il y a les anneaux basiques. Ils sont généralement fabriqués en silicone ou en caoutchouc. Ces modèles existent en plusieurs formes, surfaces et couleurs. Ensuite, il convient de citer les anneaux en tétine. Ces derniers sont le plus souvent réservés aux bébés de 3 à 6 mois qui n’arrivent pas encore à bien tenir un objet dans leurs mains. Ils exercent un massage sur les gencives pour apaiser les douleurs.

Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle « anneaux réfrigérants ». Comme leur nom l’indique, ces types d’anneau de dentition peuvent être déposés dans le réfrigérateur. La plupart d’entre eux contiennent un gel bleu. Il est à noter que cette substance n’est pas toxique pour les enfants. De cette manière, l’anneau rafraîchit les gencives du bébé. Le fait de ressentir sa fraîcheur aidera le petit à oublier les sensations d’irritation provoquées par l’apparition de ses premières dents. Si on les compare avec les anneaux classiques, les anneaux réfrigérants sont beaucoup plus efficaces pour cicatriser l’inflammation.

Les anneaux d’éveil

anneau de dentition d'eveil

Comme mentionné ci-haut, l’anneau de dentition permet à un bébé de développer sa dextérité. Il s’agit donc de trouver le modèle qui stimulera sa curiosité et qui lui servira de divertissement en plus de ses jouets habituels. C’est justement la raison d’être des anneaux d’éveil. On en trouve facilement dans les magasins spécialisés dans la petite enfance et les pharmacies.

Les anneaux d’éveil sont subdivisés en plusieurs parties pour dégager le côté ludique. Ils sont pourvus d’un certain nombre d’éléments tels que les clés à manipuler ou à détacher. Le bébé pourra mordiller l’anneau en toute liberté, surtout les différentes textures. L’anneau peut avoir des parties où la texture est rugueuse et d’autres parties où celle-ci est lisse. L’enfant sera ravi de découvrir tous ces aspects mystérieux et ludiques de l’objet. Ainsi, l’étape de la poussée de ses dents sera moins pénible.

Dernière mise à jour de la page le 2022-11-19